Commission extra-municipale handicap

COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE HANDICAP

 

Prochain rendez-vous

Mercredi 25 septembre – 18h – Hôtel de ville, salle du conseil

 

 

La commission extra-municipale est un lieu d’échanges permettant d’accueillir des personnes représentatives des associations et des usagers en lien avec le sujet du handicap et de l’accessibilité ou qui souhaitent s’investir sur ces questions. Ensemble, ils travaillent à la réalisation de projets en lien avec ces thématiques.

 

Le fonctionnement et les missions de la commission

La commission est ouverte à tous les volontaires de plus de 16 ans qui souhaitent y participer. Elle se réunit environ tous les deux mois, le mercredi soir, en salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de ville.

Elle a plusieurs missions :

  • Informer : elle permet de transmettre des informations sur les projets et décisions pris par la municipalité qui peut avoir un impact pour les personnes en situation de handicap
  • Interpeller : elle alerte la municipalité sur les problématiques rencontrées dans la ville en lien avec le handicap
  • Elaborer : elle peut être à l’initiative de projets permettant d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dans la ville.

Avec cette commission, l’objectif est bien de coordonner les différentes actions communales afin d’avoir une politique municipale clairement identifiée en faveur des personnes en situation de handicap. 

 

Comment obtenir des informations sur la commission ?

 

 

Les projets de la commission

La commission s’est donnée plusieurs missions à plus ou moins long terme sur la thématique de l’accès aux loisirs des enfants porteurs de handicap :

  • À court terme : Dans le cadre des animations estivales, l’objectif est de réserver un temps spécifique afin d’accueillir les enfants en situation de handicap de la ville. Durant une matinée par semaine, les enfants pourraient réaliser des activités accompagnées par des éducateurs spécialisés.
  •  À moyen terme : A la suite de cette expérimentation, la mise en place d’une carte City Pass handicap permettrait à chaque enfant en situation de handicap de pratiquer des activités dans des associations. Un partenariat serait établi avec ces associations afin d’accueillir ces enfants avec un éducateur spécialisé. Grâce à cette carte, les enfants pourraient s’inscrire dans des activités qu’ils choisissent toute l’année.
  • À long terme : L’objectif est d’identifier la politique municipale autour du handicap. Il s’agit de mettre à disposition du public une personne référente de cette question, les différentes structures pourraient ainsi la contacter. La création d’un lieu d’accueil et de rencontre avec des professionnels pour les parents qui ont des enfants en situation de handicap est également envisagé.