DES SERVICES DE POLICE SUR LE TERRAIN 
 

La police municipale de Saint-Fons est une police de proximité, de prévention. Sous l’autorité du maire, les policiers interviennent sur l’ensemble de la commune afin de surveiller la voie publique.

Leurs missions : être à l’écoute des habitants, rassurer, résoudre les conflits par le dialogue, mobiliser les partenaires de terrain autour des difficultés rencontrées.

Les caméras, positionnées sur l’ensemble de la ville, sont un outil de gestion, de prévention et de dissuasion. Le dispositif vise à dissuader les passages à l’acte, à intervenir plus rapidement en cas de problème et à contribuer à la résolution des enquêtes judiciaires. Un centre de supervision urbain assure le pilotage en direct des caméras.

 

Des caméras individuelles ou mobiles pour les agents 

Depuis mai 2019, les agents de la Police municipale de Saint-Fons sont dotés de deux caméras individuelles ou mobiles, afin de sécuriser leurs interventions.
L'utilisation des caméras individuelles s'effectue dans l'exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire. Les agents de police municipale peuvent procéder en tous lieux, y compris des lieux privés, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident.
Les caméras sont portées de façon apparente par les agents et un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Sauf si les circonstances y font obstacle, les personnes filmées sont informées du déclenchement de l'enregistrement.
L'accès aux données est sécurisé, seuls les chefs de service de la police municipale pourront visionner les images pour des motifs judiciaires, administratifs, disciplinaires ou pédagogiques.

 

Un dispositif de vidéo-verbalisation 

Depuis le 1er septembre 2021, la ville s'est engagée dans un dispositif de vidéo-verbalisation.

La police municipale peut désormais s'appuyer sur la cinquantaine de caméras de vidéo protection installées dans la ville pour verbaliser à distance un conducteur en infraction au Code de la route.

La ville de Saint-Fons, avec son développement démographique se trouve confrontée à un trafic automobile de circulation et de stationnement particulièrement dense. Les nuisances liées à ce phénomène apparaissent depuis quelques années et génèrent une gêne importante dans le cadre de vie, en particulier au niveau des stationnements anarchiques qui représentent à la fois un danger pour les piétons mais qui entraine aussi une dégradation des trottoirs.

Ce dispositif vise avant tout à sanctionner les actes et les comportements qui mettent en danger l’ensemble des usagers de la route. La Police municipale n’était jusqu’à présent pas en mesure de pouvoir sanctionner systématiquement ces infractions dangereuses, elle pourra désormais bénéficier de cet outil supplémentaire pour la tranquillité des sainfoniards.     


12 Infractions verbalisables :

  • Conduite sans ceinture de sécurité
  • Usage du téléphone tenu en main
  • Circulation sur des voies réservées à d'autres usagers de la route (voies vertes, aires piétonnes)
  • Circulation, arrêt ou stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence
  • Non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
  • Franchissement ou chevauchement des lignes blanches continues
  • Le non-respect du sens de la circulation ou des manœuvres interdites par le Code de la route
  • Non-respect des feux rouges ou des stop
  • Les vitesses maximales autorisées
  • Non-respect des règles de dépassement
  • Conduite sans casque
  • Stationnement gênant, très gênant, dangereux ou abusif

Secteurs concernés :

L’ensemble des voies placées sous vidéo protection (46 caméras)
 

Retrouvez la charte déontologique de la vidéo protection ICI
 

Renforcement de la zone bleue 

Simultanément à la mise en place de la vidéo-verbalisation, la ville remet au goût du jour le disque de stationnement européen permettant de faciliter la rotation des véhicules dans Saint-Fons.

Le légendaire disque bleu reprend de la vigueur et un nouveau dispositif sera lancé à compter du mois de septembre en établissant de nouvelles zones bleues mais surtout en renforçant l’application de la réglementation sur le stationnement dans ces zones. 

 

Police municipale
 04 72 09 26 27

Permanence téléphonique de 7 h 30 à 23 h

Accueil physique de 8 h à 12h et de 14h à 17h au 30 rue Anatole France, 69190 Saint-Fons
 

Centre de vidéo surveillance urbain
24H/24 et 7J/7
04 72 09 00 88

Le Service de Médiation Sociale (SMS) sur Saint-Fons fait partie du pôle vie associative, citoyenneté et événementiel, depuis 2022, situé à la Fabrique.

 

L’équipe est composée de 6 médiateurs présents sur tout le territoire de Saint-Fons, de 10h à 22h. Deux médiateurs sont spécifiquement détachés sur le quartier des Clochettes, dans le cadre du dispositif des Bataillons de la Prévention.

 

Le médiateur a pour mission de créer ou de réparer du lien social, prévenir ou régler des conflits, de développer la communication autour des moyens, des partenaires possibles par le bais de « l’aller vers » et du « faire avec ». Il est un acteur engagé dans la valorisation des actions de démarche participative à la citoyenneté.

Leurs missions : 

  • Assurer une présence de proximité sur le terrain et une médiation préventive dans les espaces publics, semi-publics et privés (bailleurs sociaux, copropriétés) ainsi que dans certains bâtiments municipaux ou partenariaux.
  • Analyser et repérer les situations problématiques, conflictuelles, et chercher à apaiser ou à résoudre. Prévenir les incivilités.
  • Assurer une veille sociale sur les quartiers en lien avec les partenaires.
  • Suivre en lien avec la direction de la tranquillité publique et de la prévention certaines atteintes à la tranquillité publique et résidentielle.  
  • Orienter le public vers les dispositifs et services adaptés à leur situation et faciliter l’accès aux institutions (accompagnement physique possible).

 

Les Bataillons de la Prévention 

En 2021, des quartiers prioritaires ont été identifiés par le ministère de la ville pour organiser le déploiement des « bataillons de la prévention » articulant la prévention spécialisée et la médiation sociale.

Le quartier prioritaire des Minguettes - Clochettes (Vénissieux & St Fons) est concerné par cette initiative qui vise à accompagner les jeunes de 11 à 25 ans issus de ces quartiers.

 

Les besoins repérés au sein du territoire d’intervention impliquent le déploiement d’une présence des binômes constitués d’un travailleur social et d’un médiateur, les soirs et les week-ends. Le travail se construit dans une démarche « d’aller vers » le public considéré comme le plus éloigné du droit commun, avec pour objectifs : 

  • De le ramener et de l’orienter vers les services de droit commun
  • De prévenir les risques de bascule dans la délinquance
  • De favoriser l’insertion des jeunes et l’accompagnement vers la réussite de tous les parcours
  • De faire relais avec les travailleurs sociaux du territoire
  • De favoriser les actions de vivre ensemble

 

 

Pour contacter les médiateurs sociaux de la Ville :

La Fabrique - 5 allée du Merle Rouge – 04 26 22 49 00