Saint-Fons peut-être confrontée à divers risques majeurs : inondations, risques industriels, transport de matières dangereuses, risques sanitaires, etc. En plus de ces menaces, s’ajoutent les risques spécifiques liés à la présence d’activités industrielles. Située dans la « vallée de la chimie », Saint-Fons est classée en zone « Seveso », en raison de la concentration d’établissements à haut risque.

 

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est à votre disposition pour vous informer sur les risques naturels et technologiques auxquels Saint-Fons est exposée, ainsi que sur les comportements à adopter pour garantir votre sécurité.

Consultez le guide 

 

Le serveur d’alerte 

La ville possède un logiciel qui permet à la population inscrite d’être alertée en temps réel en cas d’évènement majeur par l’envoi d’un sms ou par appel téléphonique.

Inscrivez-vous gratuitement

 

La sirène d’alerte

De nombreux sites sont équipés d’une sirène. Elle est testée en version courte le premier mercredi de chaque mois à 12h par les sites équipés.

Écoutez le son de la sirène d’alerte pour bien l’identifier !

 

Pour protéger les habitants voisins d'une zone industrielle à risques en cas d'accidents, la réglementation impose des travaux de protection des logements. La Métropole de Lyon accompagne tous les propriétaires (occupants ou bailleurs, relevant de l’impôt sur les revenus) concernés dans leurs démarches : 

  • diagnostic du logement,
  • préconisations des travaux à réaliser, 
  • recherche d'artisans spécialisés, 
  • montage du dossier de demande de subventions,
  • accompagnement pendant les travaux.

Le financement des travaux

Le montant maximum des travaux obligatoires ne peut dépasser 10% de la valeur vénale du bien, limités à 20 000 € (TTC). En tant que propriétaire vous bénéficiez du financement total de ces travaux :

  • 40% sous forme de crédit d’impôt
  • 30% pris en charge par les industriels
  • 30% pris en charge par la Métropole de Lyon et la Région

À noter qu'il est possible de bénéficier d'un acompte pour engager les travaux sans avancer la totalité des frais, via la SLCI. 

Ce dispositif prendra fin le 19 octobre 2027. Au-delà, les travaux, toujours obligatoires, seront à la charge des propriétaires.

Comment savoir si votre logement est concerné ?

Pour savoir si votre logement est concerné, renseignez-vous auprès de la Métropole de Lyon :

  • Par téléphone : 04 72 09 20 20
  • Par email : securenov@grandlyon.com
  • Permanences au point multiservices des Clochettes (3 Place des Palabres 69190 SAINT-FONS) le 2ème mardi de chaque mois de 14h00 à 16h30 et le 4ème mardi de chaque mois de 9h00 à 12h00. Inscriptions au 04 72 09 20 20.

Vérifiez si votre logement est concerné sur la Cartographie

Si vous êtes sûr que votre logement est concerné vous pouvez prendre directement rendez-vous pour être accompagné dans le cadre du dispositif Sécuréno'v, en remplissant ce formulaire.

 

Guide SECURENO’V