MA VILLE
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
LA COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE ENVIRONNEMENT
QUESAKO ?
Depuis septembre 2021, la Ville a mis en place une commission extra-municipale environnement (CEME), nouvel organe de participation citoyenne axé autour de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.
QUEL PUBLIC ?
La CEME est ouverte à tous les Sainfoniards, qui souhaitent s’engager sur la question environnementale à l’échelle de la ville et participer à l’action communale à ce sujet.
QUELS OBJECTIFS ?
Son objectif est d’associer tous les citoyens qui le souhaitent à la réflexion sur les actions environnementales de la Ville. Elle permet de s’informer, de faire des propositions et d’émettre des avis sur les affaires communales.
QUELS SUJETS ?
Les sujets sont choisis et travaillés par les membres de la Commission. L’ordre du jour de la commission suivante est déterminé en fin de séance avec les participants. Il peut s’agir de thématiques gravitant autour de :
QUEL CALENDRIER ?
Les CEME se tiennent certains mercredis de 18h à 20h dans une salle municipale. Il est possible de ne pas assister à toutes les Commissions, en fonction des disponibilités de chacun et de l’intérêt pour le thème d’une Commission.
Pour l’année 2022-2023, les CEME sont programmées au rythme d’un mercredi tous les deux mois, selon le calendrier suivant :
03 mai 2023 – Le guide du Sainfoniard éco-citoyen
28 juin 2023 – Les déchets
Si vous souhaitez être destinataire des informations concernant la Commission environnement, envoyez un mail à environnement@saint-fons.fr. Vous serez ajouté à la liste de diffusion !
COMPTES-RENDUS
Les comptes-rendus des Commissions sont publiés et accessibles à tous.
1- L’Appel à Projets écologiques
Chaque personne voit autour d’elle des choses qu’elle souhaiterait améliorer, créer, façonner et ainsi avoir une action positive sur l’environnement dans lequel nous vivons. Notre ville a besoin d’actions écologiques fortes et portées par tous, afin d’apporter une qualité de vie améliorée à ses habitants. C’est ici que vous entrez en jeu ! Cet appel à projet vous donne la possibilité de mettre en place vos idées qui, une fois réalisées en partenariat avec la mairie, viendront directement impacter votre rue, votre quartier, votre ville… votre environnement de vie. Que ce soit pour travailler sur la végétalisation, le retour des écosystèmes et de la faune urbaine, la réduction des pollutions et des déchets, la lutte contre les îlots de chaleur, la tâche est grande et chacun est riche de ses idées et de ses propositions pour améliorer notre ville et en faire un lieu plus agréable, et plus sain. À vos idées ! La commission extra-municipale environnement composée d’habitants de la ville choisira les projets qu’elle souhaitera soutenir. Proposez un projet que vous souhaiteriez mettre en œuvre, grâce au bulletin de participation et déposez-le sur internet ou en mairie. Saint-Fons se transforme. Soyons tous acteurs de cette transformation. Thibaut CASTERS
Chaque personne voit autour d’elle des choses qu’elle souhaiterait améliorer, créer, façonner et ainsi avoir une action positive sur l’environnement dans lequel nous vivons. Notre ville a besoin d’actions écologiques fortes et portées par tous, afin d’apporter une qualité de vie améliorée à ses habitants.
C’est ici que vous entrez en jeu !
Cet appel à projet vous donne la possibilité de mettre en place vos idées qui, une fois réalisées en partenariat avec la mairie, viendront directement impacter votre rue, votre quartier, votre ville… votre environnement de vie. Que ce soit pour travailler sur la végétalisation, le retour des écosystèmes et de la faune urbaine, la réduction des pollutions et des déchets, la lutte contre les îlots de chaleur, la tâche est grande et chacun est riche de ses idées et de ses propositions pour améliorer notre ville et en faire un lieu plus agréable, et plus sain.
À vos idées !
La commission extra-municipale environnement composée d’habitants de la ville choisira les projets qu’elle souhaitera soutenir. Proposez un projet que vous souhaiteriez mettre en œuvre, grâce au bulletin de participation et déposez-le sur internet ou en mairie.
Saint-Fons se transforme. Soyons tous acteurs de cette transformation.
Thibaut CASTERS
L’appel à projets est le premier travail mené par la CEME.
Une journée de ramassage de déchets solidaire, l’installation d’un composteur sur l’espace public, la création d’une recyclerie ou d’une grainothèque, la pose de mangeoires et/ou nichoirs pour les oiseaux sur des bâtiments municipaux, la mise en place d’une trocante (mélange de brocante et de troc), la plantation de mini-potagers dans les espaces perdus, … Vous avez des idées pour rendre Saint-Fons plus écologique ! La Ville est là pour vous aider à les mettre en œuvre ! À partir de novembre 2022, candidatez pour la mise en œuvre d’un projet écologique qui vous tient à cœur dans votre ville.
La Ville de Saint-Fons apporte son soutien au montage de votre action, après sélection des projets lauréats en Commission extra-municipale environnement.
L’objectif ? Impliquer les Sainfoniards dans le verdissement de leur ville et mettre en œuvre leurs 1 001 idées qui n’attendent qu’un coup de pouce pour voir le jour !
Lien règlement - Lien flyer – Lien affiche A3 - Contact : environnement@saint-fons.fr 04 26 72 65 00
2- La concertation ZFE
Une ZFE est une zone géographique définie, dans laquelle les véhicules les plus anciens et les plus polluants n’ont plus le droit de rouler ni stationner. Pour être efficace, le dispositif comprend des mesures de contrôle et des mesures d’accompagnement, en faveur de l’acquisition de véhicules moins polluants ou de solutions de mobilités alternatives.
La Métropole de Lyon a instauré une première ZFE le 1er janvier 2020, ciblée sur les véhicules poids-lourds et utilitaires légers à usage professionnel : les véhicules classés Crit’Air 5, 4, 3 et non classés ont été interdits, sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire. La ZFE actuelle reste d’une efficacité limitée sur le problème de la pollution de l’air, ne touchant environ que 15% des véhicules.
Dans ce contexte, les élus de la Métropole ont délibéré, le 15 mars 2021, pour un projet d'amplification de la ZFE actuelle, qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans les prochaines années. L’extension aux véhicules des particuliers sera mise en œuvre en 2 étapes :
Le projet d'amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon poursuit 3 objectifs :
Pour définir les modalités de mise en œuvre et les mesures d'accompagnement de ce projet, une grande concertation est organisée du 3 septembre 2021 au 5 mars 2022.
La séance du 19 janvier 2022 a permis une présentation des enjeux de la ZFE par la Métropole aux membres de la CEME, qui se sont ensuite prononcés sur le dispositif. L’avis de la CEME a été intégré à l’avis du Maire retourné à la Métropole dans le cadre de la concertation.
>> Retrouvez l’avis dans le compte-rendu du 19 janvier 2022
>>Retrouvez la délibération prise par le Conseil Municipal
>> Plus d’infos sur https://jeparticipe.grandlyon.com/
3- La consultation SEMEUR
SEMEUR est un projet d’étude sur la capacité des infrastructures de transports à renaturer la ville. Cette étude est menée à l’échelle de la Métropole de Lyon, avec un zoom sur Saint-Fons, notamment dans le cadre de l’arrivée du tramway en 2026.
La CEME de février 2022 a permis aux chercheurs d’AgroParisTech, du groupe ESPI et de l’INRAE de recueillir les attentes et besoins de ses membres, concernant l’aménagement et la végétalisation des lignes de tramway.
Ces données, ainsi que celles recueillies auprès d’étudiants et d’experts seront, dans un second temps, réunies dans un questionnaire qui sera diffusé à l’échelle de la Métropole au printemps 2022.
>> Plus d’infos sur https://semeur.hypotheses.org/
4- Développer le vélo à Saint-Fons
La commission du 06 Avril 2022 a travaillé sur cette thématique. Une cartographie a été réalisée en salle. Qui s’est vue complétée par une balade à vélo au mois de septembre. Ces deux temps ont permis de faire le relevé d’une trentaine de dysfonctionnements ou insuffisances sur le centre-ville, en cours de résolution. D’autres temps seront consacrés à des balades à vélo sur d’autres périmètres, afin de rendre la ville plus cyclable.