Le Tram T10

D’ici 2026, la ligne de tramway T10 va relier Gerland (Lyon) à la gare de Vénissieux en passant par Saint-Fons, formant un véritable trait d’union entre les communes.

 

La ligne de tram T10 doit relier le secteur de Gerland (Lyon 7e) à la gare de Vénissieux en passant par Saint-Fons en 10 minutes. Des arrêts sont prévus à Sampaix Nord, aux Quatre Chemins et au théâtre Jean Marais. Ce nouvel aménagement va transformer le paysage des quartiers traversés.

Il doit répondre aux besoins de déplacements entre Saint-Fons et le centre de Lyon, tout en offrant un accès performant aux lignes structurantes de transport en commun (métros B et D et tramways T1 et T4). La ligne T10 accompagnera les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

Le projet s’accompagnera notamment de la création d’aménagements cyclables et piétons sur l’ensemble de son itinéraire.

Un centre de maintenance est également prévu sur le site de Surville Saint-Fons. Les rames de tramways stationneront à cet endroit où l’entretien courant pourra s’y dérouler. Sur une surface de 26 000 m2, ce nouveau centre de maintenance dont le coût de l’opération est estimé à 35 millions d’euros, est dimensionné pour accueillir une trentaine de rames de tramway du réseau TCL.

Le coût global de l’opération s’élève à 295 millions d’euros porté par le Sytral, avec le soutien financier de l'État, à hauteur de 15,8 millions d'euros HT et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 298 000 euros HT.

Mise en service prévisionnelle : 2026